nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

Rééducation Orthopédique

SCOLIOSES

La scoliose est une incurvation latérale de la collonne vertébrale associée à une rotation des corps vertébraux.

Une scoliose peut être vraie c'est à dire qu'à la déviation latérale s'ajoute une déformation osseuse objectivable (mesurable) en radiologie.

La scoliose est dite d'attitude quand aucun signe radiologique n'est détecté (pas d'anomalie radiologique). La scoliose est alors réductible par le positionnement correct du sujet.

Les scolioses peuvent avoir des degrés de gravité divers. Les formes les plus graves doivent parfois être corrigés par le port de corsets orthopédique ou en chirurgie orthopédique.

EPIDEMIOLOGIE

Selon le COFER (collège français des Enseignants en Rhumatologie), La prévalence des scolioses, de même que le sex ratio, évoluent avec l'âge, de 1 à 3% (1) chez l'enfant à 15% chez les plus de 60ans. Le sex ratio étant quand à lui de 8/1 pour les femmes pendant l'adolescence et passe 2/1 chez l'adulte toujours en faveur des femmes.

 

REEDUCATION DES SCOLIOSES

Les scolioses d'attitudes et les scolioses vraies légères (moins de 25° de déviation) suivent le même schéma de rééducation. Il s'agira alors de rééduquer la posture en travaillant devant un miroir car l'autocorrection est fondamentale.

Le massage des muscles contractés et les exercices respiratoires sont généralement souvent employés. Le renforcement des muscles dorsaux et des abdominaux et importants à obtenir. L'assouplissement de toute la chaîne musculaire postérieure est aussi fondamentale.

Les scolioses moyennes (déviation entre 25 et 50°) sont les formes qui devront être corrigées par le port d'un corset. La rééducation se poursuit 2 à 3 fois/ semaine pendant la période de port du corset. Lors des séances , le kinésithérapeute enlève le corset pour les besoins de ses séances et le replace à la fin de celle-ci.

Les exercices d'auto-agrandissement, de rééducation posturale sont importants, les étirements et les massages aussi. Ces derniers sont très appréciés car le corset limite les mouvements et les muscles sont souvent rigides. Les massages sont aussi important pour le schéma corporel de l'enfant.

On travaillera également le positionnement du bassin (exercices dos rond, dos creux). Une fois le corset définitivement ôté, les séances s'intensifient et se font plus dynamiques. L'apparentissage de la position corrigée est aussi fondamentale. Les massages se poursuivent.

Les formes graves de scolioses ( plus de 50°) devront être corrigées chirurgicalement. En post-opératoire l'enfant ressort avec un plâtre ou corset provisoire qui sera remplacé par après par un corset définitif que l'enfant gardera environ 6 à 12 mois. Durant cette période l'enfant sera également rééduqué par le masseur-kinésithérapeute.

Il est important que l'enfant ou l'adolescent comprenne qu'il est le premier rééducateur pour son dos, il lui faut donc être vigilant à tous les instants (sa famille également). On veillera au poids et à la forme du cartable des enfants en âge scolaire.

A ce propos on notera l'initiative M'Ton Dos proposé par le Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR) qui se déroule généralement à la rentrée scolaire et propose un bilan gratuit de prévention effectué par des Masseurs-Kinésithérapeutes pour les enfants.

(1)Weinstein SL, Dolan LA, CY Cheng J, Danielsson A, Morcuende JA, Adolescent idiopathic scoliosis, Lancet, 2008;371:1527-1537

Pour plus d'informations, le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe au 44 rue du Bois de Boulogne à Neuilly-sur-Seine (Tél: 01.46.39.06.24) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2013 ( Dernière modification le 12 Octobre 2013)