nom

Pro

 
line decor
  
line decor

 

 

REEDUCATION ORTHOPEDIQUE

REEDUCATION DES PIEDS BOTS VARUS EQUIN (PBVE)

Le pied bot est une déformation orthopédique le plus souvent détectée à la naissance.

La fréquence d'apparition de cette pathologie est de 0,2 % des naissances (1 pour 800), il est la cause de 0,6 % des hospitalisations d’enfants de moins d’un an (1).

La déformation associe un mouvement d'équin, de varus de l'arrière pied et de l'adduction de l'articulation sous talienne et du médio tarse.

Les sujets donnent ainsi, l'impression de marcher sur le bord externe de leurs pieds.

La déformation peut être plus ou moins prononcée et va déterminer l'intensité et la précocité et la durée de la prise en charge kinésithérapique.

Le traitement débute généralement dès la naissance. Il consiste en une mobilisation correctrice effectuée de manière passive.


A la fin des séances le kinésithérapeute réalise des contentions correctrices pour permettre le maintien de la correction apportée jusqu'à la prochaine séance.

L'enfant est suivit par son pédiatre ou le chirurgien orthopédique qui évaluera avec le kinésithérapeute l'opportunité de la poursuite du traitement.

Ces traitements sont indispensables et donnent de très bons résulats, ils eviteront des handicaps et des troubles dans l'acquisition de la marche.

 

(1) Le pied bot varus équin : traitement chez l’enfant et devenir à l’âge adulte, J.-L. BESSE, T. LEEMRIJSE, C. THÉMAR-NOËL, Y. TOURNÉ, Revue de chirurgie orthopédique, 2006, 92, 175-192, © Masson, Paris, 2006.

Le Cabinet de Kinésithérapie de Jean-Marc STANISLAS, se situe rue Martin Lindekens 61, 1150 Bruxelles (Tél: 0473.92.35.08) Email: jeanmarcstanislas@gmail.com

© Jean-Marc STANISLAS, 2017 ( Dernière modification le 31 Août 2017)